- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Graines d'Eveil vous souhaite une belle année 2018


 

Historique

2015
En avril nous inaugurons officiellement l’école, qui désormais porte le nom la Terre des Enfants. Nous recevons notre première inspection de l’Education Nationale, asseyant notre légitimité d’école. Nous organisons nos premières Portes Ouvertes : dans une ambiance détendue, l’école ne désemplit pas. A la rentrée de septembre, tous nos espoirs sont comblés : les familles et les intervenants présents l’année dernière sont de nouveau tous là. Nous accueillons quatre nouvelles familles portant l’effectif à 22 enfants (8 dans le groupe des 6/9 ans et 14 dans celui des 3/6 ans). Nous accueillons également deux nouvelles intervenantes et employons une personne. En fin d’année nous bénéficions d’un DLA (dispositif local d’accompagnement) financé par les pouvoirs publics. Le DLA appuie les structures développant des activités et des services d’utilité sociale créatrice d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement. Nous apprenons avec joie que nos demandes de subvention pour nous former à la sociocratie et organiser une conférence ont été acceptées par les pouvoirs publics : Région, Département et Etat (DDCSPP)

2014 
Foisonnante année que 2014… Les cafés avec Maria se poursuivent avec succès.Nous avons reçus trois conférences de grande qualité qui sont venus nourrir notre soif de connaissance, notre besoin de prise de conscience, de qui nous sommes, qui est l’enfant et comment mettre en place une relation authentique et bienveillante. Ainsi nous avons reçu en janvier Jennifer Jautard (Etre parent en confiance, Etre parent en conscience), puis en octobre Jean-Paul Godet (Coopérer avec l’enfant pour l’aider à grandir… intérêts et limites) etenfin en décembre l’enthousiaste André Stern (Pour que fleurisse le paysage éducatif).Les ateliers hebdomadaires 3 /6 ans ont pris fin en octobre, pour laisser la place à l’ouverture de notre école.Le 3 novembre l’école de Graines d’éveil ouvre ses portes et reçoit ses 15 premiers élèves! Une école laïque, maternelle et primaire, parentale, privée et hors contrat (conformément à la législation). Cette école repose sur le travail collectif d’une équipe d’adultes motivés à asseoir cette école dans notre environnement ainsi qu’à accueillir avec amour et bienveillance ces enfants qui nous font tant grandir.

2013 
Les ateliers hebdomadaires pour les enfants de 3 à 6 ans sont durablement inscrits dans notre activité associative, avec désormais la présence de deux éducatrices bénévoles: Claire Sicot et Émilie Galtié. En avril nous avons le plaisir de recevoir M. Lepri, fondateur du concept de l’éducation authentique, pour une conférence et des ateliers. En juillet, création du « café avec Maria », temps d’échanges simples et authentique autour de la parentalité. En septembre nous dansons, petits et grands. C’est la Boom ! Le collectif école travaille travaille travaille… le projet prend forme…

2012
Foisonnement d’ateliers et de conférences pour les enfants et les parents. La liste est belle et en dit long sur l’enthousiasme de l’équipe de Graines d’éveil et sur l’accueil chaleureux du public. Poursuite des ateliers « 3/6ans », ateliers hebdomadaires pour les enfants de 3 à 6 ans, inspiré par la pédagogie Montessori. Claire Sicot accueille bénévolement 6 enfants par ateliers, deux fois par semaine, dans son atelier à Clazay. Sur la demande de plusieurs familles, un collectif se constitue pour travailler autour de la création d’une école. 2011 L’association Graines d’éveil est née en 2011 de la rencontre de deux éducatrices spécialisées, sensibles aux pédagogies alternatives, en cours de formation à la pédagogie Montessori. Rapidement, des professionnels de l’éducation et de la culture, de nombreux parents, ont rejoint le projet et ont permis sa création. Au mois de mai nous recevons la trépidante conférence de l’école nomade active Papachapito sur la pédagogie de Maria Montessori. Nous préparons la mise en place d’ateliers, notamment les ateliers hebdomadaires pour les 3/6ans, orientés sur la pédagogie Montessori, qui débutèrent en septembre.

«